Disneyland Paris Hotels to be completely renovated by 2020

chambre new port bay club hotel disneyland paris room Mickey mouse

JUMP TO ENGLISH TEXT, CLICK HERE!

Suite de notre débrief de l’événement ‘What’s New What’s Next’ de Disneyland Paris auquel votre blog préféré était invité il y a quelques jours. Après avoir parlé des parcs dans le post précédent, nous allons aujourd’hui parler du parc hôtelier, régulièrement critiqué pour le vieillissement de ses installations, ainsi que l’écart qualité-prix qui en découle.

Comme M. Joe Schott, Directeur Général Adjoint, Opérations de Disneyland Paris  l’expliquait, de grandes réhabilitations (dites « hard rehabilitations ») ont été orchestrées depuis 2009 dans le Parc Disneyland, principalement en extérieur : rénovation du château, du galion, de plusieurs boutiques de Main Street, du restaurant Colonel Haathi et du Molly Brown pour ne citer que les plus notoires. Il a été décidé d’interrompre les rénovations dans le parc Disneyland afin d’éviter tout échafaudage disgracieux durant les deux années anniversaires du parc. Un travail intensif a été lancé entretemps pour mettre à jour les 5800 chambres et installations des hôtels du site, tant sur le plan technique et logistique qu’artistique. Si le planning est respecté, ces travaux devraient être achevés pour 2020. Sans annoncer de dates précises, M. Djuan Rivers, Vice-Président Hotels & Business Solutions, nous a néanmoins précisé l’ordre dans lequel les hôtels seront rénovés :

Davy Crockett Ranch : 2/3 des bungalows ont été remplacés dont 100% des bungalows originaux

Sequoia Lodge – rénovation terminée en 2012

Hotel Santa Fe – fin de rénovation prévue pour 2013

Newport Bay Club

Hotel New York

Hotel Cheyenne

Disneyland Hotel

M. Rivers précise que ce plan de rénovation a été élaboré dès 2009 sur base des desiderata de la clientèle. En tête de liste : le wi-fi (gratuit) dans toutes les chambres. Espérons tout de même que certains hôtels ne devront pas attendre leur rénovation en 2020 (!) avant de proposer ce service, devenu élémentaire aujourd’hui.

D’après les études menées, les clients ont aussi révélé vouloir plus de touche Disney dans les hôtels. Une demande, si légitime soit-elle, qui a de quoi donner quelques sueurs froides tant la « personnagisation » des installations de parcs qui en sont initialement dépourvus dénature et infantilise les lieux en question dans la majorité des cas (coucou Epcot !). C’est à Sylvie Massara, Art Director WDI Creative Development, que Disneyland Paris a confié cette tâche. Il faut reconnaître que le travail de modernisation chambres du Sequoia Lodge et du New Port Bay Club est remarquable. L’ajout de Bambi et de Mickey & co est discret et élégant.

Nous avons également découvert le nouveau Golden Forest Club du Sequoia Lodge. Un service premium comme il en existe depuis longtemps dans d’autres hôtels du site. Pour quelques centaines d’euro en plus, il vous donne accès à un espace privatif et plus reposant pour le check in, une chambre légèrement mieux décorée avec une belle vue, un espace restauration plus tranquille ouvert toute la journée et quelques (petite) cadeaux dans la chambre. L’espace restauration offre un chaleureux mélange de modernité et de sobriété. L’éclairage tamisé y est très soigné ce qui rend l’ensemble agréable et reposant. L’aspect restrictif de ce service n’y est pas pour rien : nul besoin de faire la file pour y prendre le petit déjeuner – c’est évidemment un pas en avant mais une solution globale reste à trouver pour ce problème qui concerne tous les résidents qui ne peuvent pas s’offrir ce type de service premium. Concernant la qualité de la nourriture, un responsable confirme qu’il s’agit des mêmes produits que ceux servis partout ailleurs. Dommage pour un service premium au prix super-premium.

Le travail mené sur l’Hotel Santa Fe est différent car le thème de Cars ajouté y prend désormais une place prédominante. Personnellement je ne suis pas fan de la nouvelle décoration des chambres que je trouve moins subtile et très premier degré – mais pour le coup très en phase avec les films Cars. Conformément aux différents standings des hôtels, les matériaux utilisés dans les chambres su Santa Fe sont moins nobles et élégants que dans celles du Sequoia Lodge ou du New Port Bay Club, néanmoins il ne s’en dégage pas une vilaine impression cheap comme c’est le cas dans les hôtels bon marché All Stars Resorts de Walt Disney World. A l’extérieur des bâtiments, de lumineux dégradés de couleurs évoquent désormais les strates des falaises de Radiator Springs. Chaque bâtiment est surmonté d’une frise évoquant les personnages du film : il s’agit en réalité de garde-corps de sécurité thématisés. Ils étaient nécessaires pour mettre les bâtiments aux normes de sécurité actuelles. Avec ce nouveau thème évoquant non pas les films Cars mais bien la Route 66 (toujours d’après Mme Massara) les clins d’oeil et décors dédiés au Nouveau Mexique éparpillés dans les allées sont donc amenés à disparaître, parce qu’ils jurent avec le nouveau thème mais aussi car les gens ne les comprenaient pas. Seul subsistera le nom de la ville de Santa Fe, effectivement traversée par la Route 66.

Le travail artistique réalisé hors chambres, notamment dans les couloirs de ces trois hôtels a été réalisé avec beaucoup de soin et une vraie attention est apportée au détail. Les allées sont désormais plus colorées et lumineuses. Un choix qui tranche avec la sobriété de la décoration de 1992. Dans le cas du New Port Bay Club par exemple, le thème de l’hôtel semble s’éloigner de la recréation brute d’un bâtiment de cité balnéaire de la Nouvelle Angleterre pour se diriger vers ce qui s’apparente plus à une évocation de ce thème. Les nouvelles chambres évoquant une cabine de paquebot de façon ludique; les couloirs reprenant des symboles maritimes etc. Un grand travail sera effectué sur l’empreinte écologie des hôtels avec notamment un renforcement de l’isolation. Le bois des façades du NPBC sera remplacé par un matériau imitant le bois, plus résistant au climat local, comme cela a été fait sur le Galion. Cela semble confirmer la tendance à remplacer l’usage massif de matériaux nobles qui faisait la singularité et l’excellence du resort parisien par des matériaux moins luxueux mais plus durables. Espérons que le recours aux matériaux nobles subsiste aux endroits en contact direct avec les visiteurs. Et que les imitations soient plus vraies que nature. En outre, le restaurant Yacht Club sera repositionné et  un nouveau restaurant « Portland » sera créé afin d’élargir la capacité, en particulier pour le petit déjeuner. La rénovation du New Port Bay Club sera plus gros chantier de réhabilitation des hôtels et nécessitera de fermer entièrement chaque aile de l’hôtel l’une après l’autre durant quelques mois.

Après la réhabilitation du NPBC, les travaux de l’Hotel New York devraient démarrer dans la foulée. Si aucune information ne nous a été donnée sur le sujet, différents intervenants nous ont cependant fait comprendre qu’il s’agira du changement d’ambiance le plus radical, bien que le thème new-yorkais soit maintenu. Enfin, une des infos à mon sens les plus importantes est la décision de réhabiliter intensivement chaque hôtel tous les 7 ans afin qu’ils ne subissent plus un tel déclassage. Espérons que la promesse soit tenue.

Ce petit tour des nouvelles installations hôtelières fut fort intéressant car il m’a semblé confirmer une tendance que j’observe depuis quelques temps à Disneyland Paris. Deux tendances à vrai dire. D’un côté, les équipes créatives effectuent un travail artistique honorable sur la grande majorité des tâches qui leurs sont conférées. Je pense aux rénovations d’hôtels mais aussi à divers aménagements dans les parcs (Meet Mickey Mouse, les décors qui cachent les installations de Disney Dreams, la file PMR de Big Thunder Mountain, les rénovations du Molly Brown, du Galion…) L’époque des gâchis artistiques tels que Pizza Planet ou l’intégration de Buzz Lightyear Laserblast dans Discoveryland semble pour l’instant révolue. Puis de l’autre côté, nous avons cet éternel souci de maintenance insuffisante qui cause du tort aux magnifiques scénographies de Disneyland Paris, anciennes comme récentes. M. Joe Schott nous a expliqué que des remaniement opérationnels sont en train d’être mis en place mais à l’heure d’aujourd’hui, force est de constater qu’il y a encore beaucoup de travail à faire. Patience donc…

 

Mes photos sont ce qu’elles sont, mais rendez-vous sur Rêves Connectés pour une galerie complète des rénovations.

* * *

Let’s continue our debrief of the ‘What’s New What’s Next’ event hold by Disneyland Paris a few days ago. After talking about the parks in the previous post, let’s talk about the hotels, often criticized for their aging amenities, which resulted in a decreasing value for money through the years.

As Joe Schott, Senior Vice President and Chief Operating Officer of Disneyland Paris explained, major rehabilitation (called “hard Rehabilitations”) have been orchestrated since 2009 in the Disneyland Park, mainly on the outside: renovations of the castle, the galleon, several boutiques on Main Street, the Colonel Haathi restaurant and the Molly Brown boat to name the most notorious. It was decided to suspend the renovations in Disneyland to avoid unsightly scaffolding during the two anniversary years of the park. Heavy work was started in the meantime to update the 5800 rooms and amenities of the on-site hotels, on a technical, logistical and artistic level. If the schedule is respected, these works should be completed by 2020. Although he didn’t specify dates, Mr. Djuan Rivers, Vice President Hotels & Business Solutions, told us the order in which the hotel will be renovated:

Davy Crockett Ranch: 2/3 of the bungalows have been replaced, including 100% of the original bungalows

Sequoia Lodge – renovation completed in 2012

Hotel Santa Fe – renovation will end in 2013

Newport Bay Club

Hotel New York

Hotel Cheyenne

Disneyland Hotel

Mr. Rivers said that the renovation program was developed in 2009 based on customer’s wishes and needs. Topping the list: (free) wi-fi in every room. Hopefully some hotels won’t have to wait until their renovation in 2020 (!) before they can provide such a basic service these days.

According to studies, customers asked for more Disney touch in hotels. A very legitimate yet very scary demand because “characterization” of parks infantilizes and distorts the affected places in most cases (Hi Epcot!). Disneyland Paris gave this job to Sylvie Massara, Art Director WDI Creative Development. I think that the modernization of the Sequoia Lodge and New Port Bay Club rooms is brilliant. The addition of Bambi and Mickey & friends is subtle and elegant.

We also discovered the new Golden Forest Club at the Sequoia Lodge. A premium service that already exists in other hotels of Disneyland Paris. For a few hundred euros more, it gives you access to a private and more relaxing space for the check in, a slightly better decorated room with a beautiful view, a quieter dining area open all day and a few ( small ) presents in your room. The private dining area offers a warm blend of modernity and sobriety. The soft lighting is very neat which makes this location really enjoyable and relaxing. It’s probably because of the restrictive nature of this service: there is no need to queue in line to eat your breakfast – this is obviously a step forward, but a comprehensive solution remains to be found for this problem that concerns all other residents who can’t afford this type of premium service. Concerning the quality of food, an official confirmed that products are the same as those served anywhere else on the resort. Too bad for a premium service with a super-premium price tag.

The work done on Hotel Santa Fe is different because the added theme of Cars takes a dominant place. I am not a fan of the new room furnishings that I find less subtle and classy – but on that matter very in line with the Cars movies. In accordance with different hotel standings, the materials used in Santa Fe rooms are less noble and elegant than in the Sequoia Lodge or New Port Bay Club. However, it doesn’t provide a cheap and tacky feel like the budget All Stars Resorts at Walt Disney World for instance. Outside the buildings, brighter color gradients now depict different layers from the cliffs of Radiator Springs. A nice frieze reminiscent of the characters of the films tops each building: it is actually a themed safety railing. They were necessary to bring the buildings to current safety standards. With this new theme evoking not only the Cars movies but the Route 66 in general (according to Ms. Massara), the original details and props based on New Mexico that were scattered between the blocks will disappear, because they clash with the new theme but also because people did not understand these.

The artistic work done outside the rooms of the three hotels, especially in the halls was carried out with great care and a real attention has been paid to detail. Corridors are now more colorful and bright. A choice that contrasts with the sober decoration from 1992. In the case of the New Port Bay Club, the theme of the hotel seems to get away from the pure recreation of a New England seaside town building to what appears to be an evocation of this theme. The new rooms look like an ocean liner cabin in a playful way; corridors incorporate maritime symbols etc. Much work will also be done on the ecological footprint of hotels, including enhanced insulation. The NPBC wooden facades will be replaced with a wood-like material, more resistant to the parisian climate, like it has already been done on the Galleon. This seems to confirm the current trend to replace the massive use of noble materials that made the uniqueness and excellence of Disney’s European resort with less luxurious but more sustainable materials. Let’s hope that the use of noble materials will remain in areas in direct contact with visitors, and that imitations will actually be lifelike. In addition, the Yacht Club restaurant will be repositioned and a new “Portland” restaurant will be created to expand the capacity, especially for breakfast. The renovation of the New Port Bay Club is the largest project of the hotel rehabilitation program and it will require to fully close each wing of the hotel during a few monts, one by one.

Once the NPBC rehabilitation is finished, work on Hotel New York  should start right away. No information has been given to us on that matter but various officials told us that it would be the most radical atmosphere change, although the New York theme will remain. Finally, one of the most important informations given to us is the decision to intensively renovate each hotel every 7 years so they will not decline so badly anymore in the future. Let’s hope this promise will be kept.

This presentation of hotel and amenities renovation was very interesting to me because it seemed to confirm a trend that I observed for some time at Disneyland Paris. Two trends actually. On the one hand, the creative teams currently make a brilliant artistic work on the vast majority of their jobs. I’m thinking hotel renovation but also various park projects (Meet Mickey Mouse, the props hiding Disney Dreams’ technical stuff, the Big Thunder Mountain queue for disabled persons, the renovations of Molly Brown and the Galion…) Times of artistic failures like Pizza Planet or the integration of Buzz Lightyear in Discoveryland Laserblast seem gone – for the time being at least. Then on the other hand, we have this eternal lack of maintenance, which harm Disneyland Paris beautiful scenery, old and new. Mr. Joe Schott explained that a complete redesign of operational procedures is being put in place but at the moment, it is clear that there is still much work to do. So let’s be patient

 

 

I know my pictures are so-so, so jump to Rêves Connectés for a complete gallery of the hotel renovations. 

Photos : Le Parcorama

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *